Séparé(e)s, seul(e)s : Choisis la vie !

Aujourd’hui ce sont des souhaits que j’émets !

cadeaux

 

Je vois arriver cette période de fête de Noël avec beaucoup d’appréhension en pensant aux personnes que j’accompagne, qui sont dans une grande souffrance.

Seul(e)s, ou entouré(e)s, la blessure de la séparation se ravive bien souvent lors de cette fête familiale.

Cet article s’adresse donc à toutes les personnes qui sont broyées par l’annonce d’une séparation, qui ont le coeur broyés d’avoir pris la décision de partir. A toutes celles qui se posent la question …

Que l’on quitte ou que l’on soit quitté, c’est toujours un évènement qui vient percuter le cœur de chacun.

homme pleurant

L’on nous fait croire, qu’une séparation n’est pas si terrible… Qu’on s’en remettra…. Que c’est arrivé à d’autres.

Alors oui une séparation c’est toujours terrible, c’est un désamour et cela fait mal de ne plus se sentir aimé.

 Oui c’est arrivé à d’autres !

Or, Il(elle) ne vous raconte pas les soirées, les journées de désespoir, les heures de questionnements qui tournent en boucle sans réponses : Si je pars serais-je plus heureux(se) ? Comment vont réagir les enfants ? Qui garde la maison ? Est-ce que je fais le bon choix ? Qu’est-ce que nous avons raté ? etc…

 

Et oui, heureusement vous vous en remettrez. Ce sera surement long, éprouvant.

 C’est ce que je viens vous souhaiter sincèrement.

chemin de vie

Je fais le vœu en cette période de Noêl, que vous qui n’avez pas réussi à vous rechoisir … Vous, que j’accompagne quelques temps encore, après vos séparations parfois, vous puissiez retrouver un chemin de vie !

Je fais le vœu que vous ne vous immobilisiez pas dans les lourdeurs d’un passé difficile, ni de vous établir dans le doute, l’impuissance.

Je fais le vœu que vous trouviez le temps nécessaire pour exprimer votre plainte. Que celle-ci soit nommée, que vos blessures, vos émotions soient verbalisées, déposées, afin de mieux vous libérer de cette plainte.

Je fais le vœu que vous puissiez contempler votre vulnérabilité, qui vous aidera à faire la vérité sur votre propre comportement dans cette histoire qui se termine.

Je fais le vœu que vous trouviez la consolation auprès de personnes qui seront  pacifier, adoucir votre chagrin.

Je fais le vœu que vous « renonciez » afin de consentir à la réalité de ce que vous vivez. Car c’est accepter activement la réalité d’une perte, d’un manque et se mettre en route.

Je fais le vœu que vous sortiez de la fausse culpabilité, qui est un véritable poison. Certains se condamnent très vite et ne peuvent sortir de l’amertume qui les empêchent de bien situer cette culpabilité et d’accepter leur propre responsabilité.

Et alors comme nous le dit Simone Pacot :

« … C’est au cœur de ce terreau-là, de cette vérité là que vous choisirez la vie : C’est le temps ou il devient possible d’abandonner la vengeance, les ruminations, les rancoeurs, les regrets, également la colère et la tristesse, souvent déposées en soi en couches successives, profondément enfouies : on se détache des espérances illusoires, on cesse de rêver à ce qui aurait pu être, on renonce à vouloir changer le passé. »

vivre

Pour vous accompagner sur ce chemin, pour ne pas être seul(e) nous pouvons nous rencontrer.

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial –www.claire-deprey.com – 06 62 50 74 32 – Toulouse/Limoux

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *