Allons-nous assister au premier grand scandale médical et éthique du XXI ème siècle ? »

Transidentité :« Allons-nous assister au premier grand scandale médical et éthique du XXIé siècle ? » (Caroline Eliacheff-Céline Masson)

La rentrée est passée suscitant de nombreuses interrogations chez les parents et les professeurs :

“Aurons-nous suffisamment d’enseignants ?”

“Ces derniers tiendront-ils le coup ?”

“Comment susciter une attention maintenue des élèves ?”

“La pandémie va-t-elle repartir ?

Au milieu de toutes ces sujets soulevés, apparait dans les média un nouveau questionnement au sujet des thèmes LGBT :

 “Nos enfants sont-ils endoctrinés ?”

Je lis même que l’on parle de grand endoctrinement ?

A l’école je ne sais pas. (quoique…, conf la circulaire du 30 septembre 2021).

Mais sur les réseaux sociaux je peux me prononcer en tant qu’’éducatrice à la vie relationnelle affective et sexuelle : Oui !

Cette « théorie » fait écho à une de mes lectures de cet été et m’interroge, m’inquiète …

« La fabrique de l’enfant -transgenre » de Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste et Céline Masson psychanalyste, professeur des universités au centre d’histoires des sociétés, des sciences et des conflits.

Voici une partie de la 4ème de couverture :

« Le poids de la culture LGBTQI et l’influence des réseaux sociaux ont donné une visibilité nouvelle à la « dysphorie de genre », ou sentiment d’être né dans le « mauvais corps ». Émancipation progressiste ou phénomène d’embrigadement idéologique ?… »

 Il est très important de souligner que ce qui est interrogé n’est pas le choix des adultes transgenres, leur choix de vie ne supporte aucun jugement.

Ce qui est interrogé ce sont ces professionnels qui se spécialisent dans la transidentité chez l’enfant …Ce qui est questionné c’est qu’en un coup de scalpel et d’hormonothérapie vous soyez transformé « en garçon ou en fille à la fois dans la chair et sur les réseaux sociaux »

Ce livre fait réfléchir, s’interroger sur : « cette différence anatomique (et génétique) entre les sexes (qui) semble être un obstacle majeur à un épanouissement supposé ; s’en affranchir serait libérateur »

Pour l’instant, les situations d’enfants souffrants de dysphorie de genre sont rares. Par contre, les choses sont différentes à l’adolescence.

On connait la fragilité adolescente, un narcissisme défaillant, une quête identitaire, une estime de soi bousculée. Or ce que nous disent les autrices, entre autres, c’est que :

« Le jeune fragilisé par les affres d’une recherche identitaire, en recherche de repère, va, via les vlogs (vidéoblogueurs) trouver des réponses qui vont renforcer son narcissisme. » Et quelles vidéos ! … Lisa Littman, gynecologue et chercheuse universitaire américaine, suite à une étude/enquête, évoque en substance que : « Le surinvestissement des réseaux sociaux à l’adolescence aurait un impact sur le déclenchement de la dysphorie de genre à cette période de la vie »

Caroline Eliacheff et Céline Masson décrivent des situations d’emprise pour ces jeunes, qui se retrouvent appartenant à une communauté où ils se sentent valorisés dans leur choix, eux qui sont victimes d’une société transphobe ! … Ils parlent dans cette communauté un langage commun qui les lient encore plus, ils s’éloignent (ou sont éloignés …) bien souvent de leurs familles, faisant plutôt confiance aux influenceurs transgenres qui deviennent leur « nouvelle famille ».

Ces familles qui elles aussi subissent des pressions :

« Vous voulez une fille morte ou un garçon vivant ? »

 La question est alors posée : « Allons-nous assister au premier grand scandale médical et éthique du XXIé siècle ? » Pensons aux profits très importants que vont s’octroyer certaines industries pharmaceutiques…

Ce livre bouscule, questionne : merci aux autrices.

Fantasmes, projections d’adultes ? Quelle société voulons nous “fabriquer” ?

 Comment aider nos enfants à se construire si notre société est si peu soucieuse de la fragilité de l’enfance de l’adolescence ?…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *