L’éducation sexuelle et les enfants

“L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres” : Ministère de l’éducation.

.

Beau programme !

           Mais animé par qui ? Animé comment ?

Je ressors encore une fois attristée de cette réunion de CM2, où les parents conviés par la maitresse pour leur présenter notre intervention en éducation affective relationnelle et sexuelle n’étaient que quatre ! L’année dernière dans la même classe on me posait les questions suivantes :

“On est obligée de dire oui ?” : Sophie

 “Je sais qu’on peux mettre sa tête dans le trou de la femme “ : Amaury

” Je déteste qu’on parle des choses du corps” : Paul

Quatre parents présents sur une classe de vingt-sept enfants !  Rencontres à 8h30, entre midi et deux, le soir, le samedi matin … Depuis quinze ans je propose aux parents de nous rencontrer pour rassurer, discuter de ces interventions, rien ne les fait venir.

La seule chose qui me donne du baume au cœur, ce sont ces discussions avec ce père de famille de 3 garçons et cette maman turque. Ils sont  venus à cette rencontre, car ils ne comprennent pas et n’admettent pas qu’il faille aborder ce sujet auprès d’enfants aussi jeunes.

Pourquoi l’école vient-elle se mêler de cette sphère si intime qu’est la sexualité. Quel besoin d’aller éveiller en eux une curiosité, un questionnement ? …

Oui parents , vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants, mais est-ce un sujet que vous abordez facilement avec eux,  savez-vous réellement ce qu’ils savent ? Ce qu’ils voient dans la cour de récréation, en attendant le bus, ou quand vous sortez le soir, voir même ce qu’ils écoutent à la radio ( la radio est un véritable vecteur de pornographie !)

Il est très difficile pour des parents de pouvoir imaginer et même de VOULOIR imaginer, ce qui se passe dans la tête de son enfant lorsqu’il s’agit de parler de sexualité …

Alors il ne s’agit jamais dans des interventions d’éducation affective relationnelle et sexuelle de parler de sexe ! Il s’agit juste d’éveiller à l’amour sans oublier, sans négliger, cette dimension du corps. Il s’agit de donner ou redonner à ces enfants une vision de la sexualité qui ait un sens.

Il s’agit de les éveiller à la beauté de leur corps, de les amener à réfléchir à quoi il sert, comment s’en servir le plus respectueusement possible.

                                                                                                                                     

Bien des adultes seraient eux-mêmes en paix avec leur sexualité, seraient respectueux de leur propre corps, de leur plaisir de leur désir si cette  sexualité avait été éduquée …

Combien de couples reçus en entretien, vivent une sexualité peu épanouissante …

Combien d’entre eux ont subi des attouchements enfants sans savoir ce qui se passait …

Combien de femmes ne savent pas comment elles fonctionnent…

C’est vraiment un cri d’alarme que je lance !

Eduquons nos  enfants à la sexualité, à la relation à l’autre à travers cette sexualité, à l’affectivité.

Apprenons leur à se respecter.

Quels adultes voulons nous qu’ils deviennent ?

Alors oui je comprends que des parents puissent être inquiets des messages delivrés à leurs enfants, mais alors comment expliquer un tel absentéisme ?

Il est de notre responsabilité de parents de nous tenir au courant, et d’éduquer nos enfants à une belle et saine sexualité.

Pour former des éducateurs à la vie affective, relationnelle et sexuelle, vous pouvez me contacter :

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – 06 62 50 74 32 – Toulouse – www.claire-deprey.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *