COUPLE ET HOMOSEXUALITE : Quand l’un ou l’autre est attiré par une personne de même sexe …

« Homosexualité » Ce mot est questionné à chacune de nos interventions scolaires en collèges lycées et parfois primaire.

Les 5èmes que je rencontre cette semaine, ne me parlent que de bi-sexualité : « Moi je suis bi » affirment plusieurs à toute la classe. Comme si c’était une victoire …

Oui c’est une victoire, car cette affirmation leur permet de se sentir exister, il faut bien pouvoir imposer ce que l’on est, ou ce que l’on croit être (!), dans un groupe classe où il faut être populaire pour exister !

homosexualités

 

Nous réfléchissons ensemble : “Est-ce par notre sexualité que nous existons ? Cette sexualité définie-t-elle la personne que nous sommes ? N’y a-t-il pas d’autres éléments dans notre personnalité qui font ce que nous sommes ?”

Ne sont-ils pas en train tout simplement de se chercher et de construire cette sexualité ? comment la construire sans être influencé par notre société si sexualisée ?

« Homosexualité » ce mot est interrogé ce matin par le couple que je reçois.

 Tous les deux cadres dans une grosse entreprise : postes à hautes responsabilités, bon confort de vie, engagés, font partis d’un milieu dit de « la haute bourgeoisie » ….

Ce qui leur arrive est pour eux un véritable tsunami :                 tempête dans le couple

Sandra a rencontré dans son club de gym, Benedicte dont elle est tombée follement amoureuse et avec qui elle entretient une relation depuis 6 mois. Elle est perdue car elle ne veut pas quitter Jacques avec qui elle a construit tant de choses, elle ne veut pas quitter ses enfants et en même temps ne veux pas mettre un terme à cette histoire où elle se sent enfin vivre !

C’est si loin de leurs schémas de vie, de leur milieu, des valeurs qu’on leur a inculqué et qu’ils ont vécu pendant 25 ans …

Ce qui est particulièrement touchant dans notre entretien, c’est le respect qu’ils ont l’un pour l’autre, l’attention, l’écoute qu’ils se portent. Un véritable besoin, désir de comprendre ce qui leur arrive : pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ?

Jacques culpabilise énormément, il n’a pas réussi à rendre sa femme heureuse, il n’a pas été un bon mari, pas assez présent, prévenant etc… relations extras-conjugales

Or non, jacques n’y est pas pour grand-chose, Sandra s’autorise simplement à mettre des mots, à vivre ce qu’elle dit essayer de refouler depuis si longtemps : une attirance homosexuelle.

Mon travail ici avec Jacques et Sandra est tout d’abord d’interroger leur relation, de comprendre ce qui a pu manquer à Sandra, de l’aider à interroger cette attirance : son immense besoin de tendresse, son inconfort vis-à-vis de la différence, son manque d’estime d’elle-même, qui me dit-elle, lui a fait accepter cette « fausse » vie depuis 25 ans …

Tout ceci est très difficile à entendre pour Jacques. … Il se sent terriblement rejeté.

 

Quand l’homosexualité s’invite dans un couple hétérosexuel, il y a souvent le sentiment d’une double trahison : Relation extra-conjugale en premier lieu et sentiment d’avoir vécu(e) avec un ou une inconnue, d’avoir été trompé(e) sentimentalement, psychologiquement. L’homosexualité du conjoint est souvent une découverte sans être vraiment une découverte, certains signes, certaines paroles, attitudes ne trompent pas. Jacques s’est toujours questionné, il pensait que Sandra en devenant d’abord épouse puis mère, changerait …

Nous nous questionnons tous les trois, sur la parole (plus ou moins) libérée au sujet de l’homosexualité : nous voyons ce qu’elle peut induire dans la tête de nos jeunes, nous voyons ce qu’elle interroge chez des couples hétérosexuels. Toute la question est vraiment de définir ce qu’est l’homosexualité et si nous sommes sous l’influence d’un effet de mode ou si cette homosexualité fait réellement partie de notre construction affective et sexuelle.

Tout cela afin que dans un cas comme dans l’autre, chacun de nous puisse se sentir en harmonie avec ce qu’il ressent et veut vivre …

harmonie

 

C’est dans mon cabinet, 15, Grande rue Nazareth à Toulouse, ou par skype, que nous pouvons ensemble, si vous en ressentez le besoin aborder cette problématique parfois bien difficile.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *